sportsregions
Envie de participer ?

Un samedi soir pas comme les autres…

Publié il y a 7 mois

Un samedi soir pas comme les autres…

Comme vous le savez, samedi dernier, pour notre première rencontre de championnat de Nationale 2 masculine à l’Espace Mayenne, nous avons été contraints de choisir entre deux scénarios à quelques instants du coup d’envoi de la rencontre face à Cergy : celui de reporter le match à une date ultérieure (en espérant une réponse favorable de la FFBB et en prenant le risque de sanctions) ou celle de jouer dans une autre salle ce même soir. Nous avions une heure. L’un des arbitres a invoqué le motif suivant : la mise en danger de l’intégrité physique des joueurs en raison d’un parquet gondolant, posé depuis plusieurs jours et sur lequel les joueurs du Mans Sarthe Basket et Saint Quentin (tous les deux en Betclic Elite) avaient évolué fin août sans retour négatif. L'Espace Mayenne a aussi accueilli l'équipe en entraînement quotidien durant la semaine. Mais, ce parquet a gondolé pour des questions climatiques et non du fait d'erreurs techniques de la part de l’équipe de l’Espace Mayenne.

 

La seconde option a donc été choisie, celle de jouer le match à la Salle Hilard et de déserter alors la Salle Pégase de l’Espace Mayenne qui devenait une solution avec son lot d’incertitudes quant à l’organisation pour accueillir 600 personnes dans une salle configurée pour 274 spectateurs maximum. Un risque pris et assumé, mais contraint. Se sont présentées des incertitudes aussi en ce qui concerne l’accueil de nos partenaires à qui nous devions une prestation de réception (merci la météo !) et l’accueil de nos supporters à la buvette. Nous vous passons les autres détails d’organisation qu’il a fallu gérer en urgence… Un pari osé mais réussi.

 

Je profite de ce message pour remercier l’ensemble des personnes présentes samedi soir, les bénévoles qui ont réagi avec professionnalisme, les spectateurs qui ont bien compris le défi qui se dressait devant nous, notre staff et nos joueurs qui ont réussi à préparer la rencontre et à empocher la victoire et enfin nos partenaires, fidèles, que nous avons accueillis de manière la plus rassurante et chaleureuse possible.

 

Plus globalement, cette « mauvaise » expérience met une nouvelle fois le doigt sur le manque de structures viables pour des associations comme la nôtre. L’Espace Mayenne a été conçu pour recevoir des rencontres sportives de manière occasionnelle, d’où le parquet démontable. La Ville de Laval propose la salle polyvalente dans laquelle il est difficile de se projeter… et qui possède elle-aussi peut-être un parquet du même type… A ce jour, il est impossible de percevoir un avenir ambitieux à moyen terme. Une montée en Nationale 1 ne serait pas envisageable de manière optimale, non pas à cause des aspects financiers (sur lesquels nous devons être très attentifs), mais parce que nous ne pourrions pas faire s’entraîner nos joueurs alors, tous professionnels, dans une salle qui ne serait pas celle de nos matchs. Nous le répétons encore une fois, nous rêvons d’une salle de sport lavalloise, mutualisée, mise à disposition gratuitement et adaptée aux besoins des associations sportives locales de haut niveau.

 

Pour continuer, je voulais aussi vous annoncer que, cette saison, nous évoluerons dans 4 salles différentes… Une situation inacceptable pour un club dont l’ambition est de toujours progresser. Fougères refusant de décaler le derby, nous devrons jouer l’une de nos affiches en dehors de Laval, chez nos amis de Saint Berthevin, qui feront le nécessaire pour déplacer leurs rencontres de jeunes le 24 février prochain. Je les en remercie sincèrement.

 

Une nouvelle fois se pose aussi la question du devenir du sport de haut niveau sur Laval. Comment peut-on envisager un objectif plus élevé lorsque nous ne pouvons pas compter sur des structures adaptées à nos ambitions ? Quel devenir souhaitons-nous pour nos clubs dans 5 à 10 ans ? Encore une fois, nous sommes à la disposition de tous pour accompagner de futurs projets.

 

Le Président de la Section Basket de l’US Laval,
Fabien Garnier

toute l'association