US LAVAL BASKET


Albin Tireau : "Les différences se situent surtout sur le plan physique, mais aussi dans les choix et dans le QI basket."


Publiée le

Albin Tireau : "Les différences se situent surtout sur le plan physique, mais aussi dans les choix et dans le QI basket."

Dimanche, face à Rezé, une belle histoire s’est écrite avec la présence d’Albin Tireau, joueur U18 R2, dans le groupe Nationale 2. Habitué à s’entraîner régulièrement avec l’équipe, il a eu l’opportunité d’évoluer sur le parquet et de vivre une expérience précieuse. Une belle fierté pour le club, et un moment fort pour notre jeune joueur. Il revient avec nous sur ce week-end particulier.

 

Albin, peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous. Je m’appelle Albin Tireau. Je joue à l’USL Basket où j’évolue en U18 R2. Je m’entraîne avec la Nationale 2 depuis la saison dernière sur certains entraînements.

 

En ce début de saison, tu continues à t’entraîner avec le groupe. Quel est ton sentiment ? Est-ce que la différence de niveau est importante ? Si oui, sur quels aspects ?
Mon sentiment par rapport aux entraînements est très positif. J’apprends beaucoup avec les gars. J’ai ressenti une grosse différence de niveau, surtout physiquement et dans l’intelligence de jeu. Ils ont de l’expérience professionnelle dans le monde du basket.

 

Quelle a été ta réaction quand le coach t’a informé que tu serais avec le groupe ce dimanche ?
Quand j’ai appris que je jouais avec eux, j’ai stressé. C’est quand même une grosse étape. Les différences sont d’ordre physique, mais aussi dans les choix et dans le QI basket.

 

Qu’as-tu pensé de tes deux entrées en jeu ? Comment est le groupe avec les jeunes ?
Sur ma première entrée, je n’étais pas concentré, j’avais peur de jouer. Mais sur la deuxième, c’était mieux et le groupe est super par rapport à cela.

 

C’est une fierté pour le club de voir un jeune du club jouer avec la NM2. Et de ton côté ?
De mon côté, c’était une très bonne expérience. Ma famille est fière de moi et m’encourage pour ça. Et mon coach, je pense qu’il est content de moi.

 

Les mots de Sébastien Cartier sur Albin :

« Albin a pu voir la différence de niveau et l’exigence qu’il faut pour commencer à entrevoir de jouer en NM2. Il a pu aussi voir les grosses différences entre les practices et les matchs. Cela va lui apporter de l’expérience et il a pu mesurer le travail qu’il lui reste à accomplir pour intégrer le groupe. Sa première entrée a été difficile dimanche, cela a été mieux sur la seconde mais il lui reste encore beaucoup de travail à effectuer. »

Partager sur

Envie de participer ?