US LAVAL BASKET


Focus sur les U15 Région avec Benoit Ledauphin


Publiée le

Focus sur les U15 Région avec Benoit Ledauphin

La saison a repris pour les U15 sous la houlette de Benoît Ledauphin. Entre la constitution d’un nouveau groupe, la préparation physique intensive du mois d’août et les objectifs ambitieux fixés pour cette année, l’entraîneur nous partage ses impressions et ses attentes pour la saison à venir.

 

Comment s’est passée la première semaine de reprise ?

La reprise s’est bien déroulée. La première semaine, nous étions en moyenne 12 joueurs présents, puis tout le monde est revenu progressivement. Lors de cette deuxième semaine, nous sommes 17 à 18 joueurs par séance. Les deux équipes continuent de s’entraîner ensemble, l’équipe 1 et l’équipe 2. Aucun blessé à signaler, ce qui est très positif. Comme il s’agit d’un nouveau groupe, il faut du temps pour instaurer un certain niveau d’exigence, d’implication et d’intensité à l’entraînement. Cela progresse doucement mais sûrement, ce qui est encourageant.

 

Quels vont être les objectifs de la saison ?

Cette saison, nous débutons en Régional 1. Nouveauté cette année, il n’y a plus de championnat interrégional, mais deux poules de R1. L’objectif est clair : finir dans les trois premiers de notre poule de six afin d’accéder à la poule excellence en deuxième phase. Ensuite, nous verrons ce qu’il sera possible de réaliser.

 

Comment va se dérouler la présaison ?

Nous profitons du mois d’août pour nous entraîner un maximum puisque les enfants sont disponibles. La première semaine, nous avons enchaîné 7 séances, avec parfois deux entraînements par jour. La deuxième semaine, nous avons prévu 6 séances, un match amical, une journée de repos et un tournoi. Une fois la rentrée scolaire arrivée, nous ne pourrons nous entraîner que trois fois par semaine, même si ce serait idéal de faire davantage. Le week-end, nous essaierons de jouer deux fois, que ce soit deux matchs amicaux ou un tournoi.

 

Reprise du championnat le 13 ou 14 septembre. Le calendrier est-il connu ? Que sais-tu de votre première équipe adverse ?

Notre premier match de championnat aura lieu le 20 septembre contre Rezé. Dans les catégories jeunes, il n’y a pas vraiment de scouting. Nous n’avons pas d’informations précises sur les adversaires : on découvre au fil des matchs, en échangeant parfois avec d’autres entraîneurs. Pour l’instant, notre priorité reste de bien travailler avec notre propre équipe.

 

Un mot pour les joueurs de ton équipe ? Les Parents ?

Nous avons un groupe totalement renouvelé. Un seul joueur de l’ancien groupe régional est resté. Les autres viennent de Mayenne, du groupe U 13 région, ou de l’équipe 2. Ce mélange est intéressant, j’ai 13 à 14 joueurs capables de jouer en équipe 1. Cela crée une saine émulation que j’encourage afin de maintenir un haut niveau d’exigence. Je compte donner l’opportunité au plus grand nombre d’évoluer au niveau régional cette saison, même si cela peut pénaliser l’équipe en challenge départemental. Nous gérerons alors avec l’équipe 3.
Quant aux parents, ils sont très investis. Certains sont présents aux fins d’entraînements, même si nous finissons assez tôt. Je pense pouvoir compter sur une équipe de parents très sympathique et impliquée, qui suivra régulièrement le groupe.

Partager sur

Envie de participer ?